Les projets SIP soutenus en 2017-2018

SIP

 

Résultats de l’appel à projets Soutien à l’Innovation Pédagogique (SIP) 2017-2018

Aide à l’intégration d’informations nouvelles

Porteur de projet : Ariane TICHIT, Ecole de Droit
Former des étudiants capables de s'adapter aux exigences changeantes de la vie professionnelle et personnelle et dotés d'une flexibilité leur permettant l'actualisation de leurs potentialités intérieures à travers des techniques de prise de conscience permettant aux étudiants de relier leurs connaissances intellectuelles et leurs ressentis corporels et ce, afin de pouvoir mieux appréhender l’incertitude et la complexité en prenant soin de leurs réactions émotionnelles. La démarche envisagée vise à permettre davantage de réflexivité et de responsabilité afin de pouvoir détecter nos distorsions cognitives, et de générer l’ouverture permettant de répondre et d’intégrer le changement au lieu d’y réagir.

API - Apprentissage par l'interaction

Porteur de projet : Anthony MAYMONT, Ecole de Droit
Evolution du dispositif MTU L1 Droit et AES pour que les étudiants puissent mieux appréhender leur environnement, pour améliorer leur capacité à s’exprimer, à écrire et à raisonner et ainsi favoriser leur réussite par le biais des pédagogies actives et l’utilisation du projet Voltaire.

MODEVEAD - Hybridation du Master Maîtrise d'Ouvrage pour le Développement

Porteur de projet : Michaël GOUJON, Ecole d’Economie
Passage en mode hybride du Master Maîtrise d’Ouvrage pour le Développement (MODEV) pour renforcer les capacités d’accueil des étudiants venant des pays du Sud et développer les réseaux avec ces pays.    

PPF ClermontMet - Etude socio-économique de la Pollution aux Particules Fines et Santé dans l’Agglomération Clermontoise

Porteur de projet : Pascale COMBES MOTEL et Anne VIALLEFONT, Ecole d’Economie
Mise en place d’un dispositif d’APP : les étudiants se voient confier la conduite d’une étude socio-économique de la Pollution aux Particules Fines et Santé dans l’Agglomération Clermontoise (PPT ClermontMet). Les étudiants sont mis en situation dans le cadre d’un projet concret pour développer leur savoir-agir, leur capacité d’adaptation, le travail en équipe et les compétences disciplinaires (techniques quantitatives et conduite d’enquêtes).

DOAE - Développement des Outils d’auto-évaluation en Économie

Porteur de projet : Florent BRESSON, Ecole d’Economie
Création de banque de questions, avec corrections et tirage aléatoire qui alimentera les tests de positionnement des cours.

Test de positionnement et réussite des étudiants en LEA L1

Porteur de projet : Julien GUILLAUMOND et Ciara WIGHAM, UFR LCC
Dispositif d’accompagnement des étudiants dans leur apprentissage de l’anglais : Elaboration d’un test de positionnement en anglais, langue des affaires, destiné à des étudiants en licence de LEA, Construction d’un dispositif en ligne intégré à la formation en présentiel. Le projet vise également à engager une réflexion sur le développement des compétences en langues en LEA et à lancer, si le projet pilote est concluant, une démarche similaire pour les autres langues étudiées afin de renforcer la dimension internationale dans la perspective du semestre à l’étranger de nos étudiants en fin de licence.

Construire son e-portfolio de compétences dans le domaine de l'enseignement/apprentissage du FLES - Français Langue Etrangère et Seconde

Porteur de projet : Anne-Laure FOUCHER, UFR LCSH
Création d’un module de formation hybride centré sur l’élaboration d’un e-portfolio de compétences professionnelles dans le domaine du FLES.

Projet Orthographe

Porteur de projet : Hélène ROTH, UFR LCSH
Outil de remédiation en orthographe pour les L1 et L2 d’histoire, géographie-aménagement, lettres classiques, utilisable de façon autonome.

L1 Géographie

Porteur de projet : Michel LOMPECH, UFR LCSH
Le projet vise à mettre en place le concept de classe inversée pour les cours magistraux de géographie en L1 (via les QCM ou les boîtiers de vote).

Dispositif hybride de classe inversée en L1 de psychologie

Porteur de projet : Michael DAMBRUN, UFR Psychologie
Evolution d’un cours existant par la mise en place d’un dispositif hybride de classe inversée pour l’enseignement de Psychologie sociale en L1.

Transformation pédagogique de l’EC « Apparition et diversification du vivant»

Porteur de projet : Philippe BOUCHARD, UFR Biologie
Transformation pédagogique de l’EC « Apparition et diversification du vivant» en intégrant de la pédagogie active.  

Transformation pédagogique de l’E.C. « La cellule, unité fonctionnelle du vivant » de l’U.E. de Biologie

Porteur de projet : Corinne CALET, UFR Biologie
Transformation pédagogique de l’EC « Apparition et diversification du vivant » en intégrant de la pédagogie active

C3P - Centre Collaboratif de Compétences en Physique

Porteur de projet : Luc BIDEUX, EUPI
Création d’un centre de compétences : enseignants-chercheurs de l’EUPI, le laboratoire ACTé et les enseignants du Rectorat de Clermont-Ferrand pour travailler la transition secondaire-enseignement supérieur ; Continuité du projet expérimental existant en 2016-2017

TIKTIK - Mathématiques Synthétiques

Porteur de projet : Laurent CHUPIN, UFR Mathématiques
Fiches synthétiques interactives pour les étudiants au fur et à mesure de progression du semestre

MathIAAS - Mathématiques Innovantes - Apprentissage en Autonomie avec Suivi

Porteur de projet : François MARTIN, UFR Mathématiques
Outil d’auto-formation distanciel en logique mathématique ; Construction d’une base documentaire sur 4 thèmes d’approfondissement

Dispositif collaboratif UE Transversale L1

Porteur de projet : Federico CISNETTI, SPLS
Création d’un dispositif dans le cadre d’une nouvelle UE transversale LMD4, l’UE « MTU/O2i/recherche documentaire/communication » commune à toutes les L1 de sciences
Concevoir un espace pédagogique dans Moodle utilisable en mode collaboratif par les enseignants et les étudiants pour le fonctionnement de cette UE organisée en mode projet.

Test de positionnement à l'entrée en L1 Sciences

Porteur de projet : Yves STALDER, SPLS
Créer et proposer des tests de positionnement à l’entrée en L1 afin de favoriser la prise de conscience par l’étudiant de ses éventuelles lacunes et envisager des stratégies pour y remédier (individuellement ou grâce aux dispositifs de remédiation proposés)

Education à la pensée complexe, approche systémique et transdisciplinarité : Accompagner les changements

Porteur de projet : Arnaud DIEMER, ESPE
Dans le cadre de l’’éducation au développement durable, initiée par l’UNESCO l’équipe du projet souhaiterait développer un module de formation transversal, en ligne, sur les cartes de controverses pour toutes les disciplines et les cursus de l’UCA. Le projet repose sur la création d’une boîte à outils permettant de : Conceptualiser un système via un logiciel VENSIM/STELLA, Cartographier des controverses, travail en groupe utilisant la globo-sphère, Scénariser son système en travaillant sur le mode prospectif

VAPEUR - Vidéo d'Aide Pédagogique pour un Enseignement Universitaire renouvelé

Porteur de projet : Véronique QUANQUIN, Polytech
Impliquer les étudiants en Formation Ingénieur dans la construction de ressources de cours, sous forme de capsules vidéo

GLT - Innovations pédagogiques dans l'entrepôt pédagogique

Porteur de projet : Nathalie GRANGEON, IUT Allier
Apprentissage par l’action (Learning by doing) : l’étudiant mène un projet par lui-même. Objectif : repérer, développer et capitaliser les talents des étudiants