Le Labo Pédagogique, espace d'expérimentation pédagogique au PME des Cézeaux

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 7 février 2023

Vous êtes enseignants et vous souhaitez favoriser les apprentissages des étudiants dans un espace propice aux échanges ? Le Pôle IPPA vous propose un espace au sein du Pôle Mutualisé d'Enseignement du campus des Cézeaux.

Que trouve-t-on dans la salle ?

Un espace pédagogique pour favoriser l'apprentissage actif des étudiants :
  • Modulable, aménageable à la demande : Espace de 30 places, avec un cloisonnement possible en deux salles (tuto vidéo "Comment installer la cloison du Labo pédagogique")
  • Confortable pour les usagers (chaises et tables sur roulettes, canapés, gym ball)
  • Connecté aux outils numériques (tableaux connectés en "clic and share" depuis votre PC)

Nous vous conseillons d'apporter vos fournitures (feutres et brosses pour tableaux blancs, paperboards, etc.)

Que pouvez-vous faire dans la salle ?

La salle est réservée à la mise en oeuvre de pédagogies actives telles que le travail de groupe, l'approche par projet, le débat, le jeu de rôle, etc. qui nécessitent des configurations particulières : tables en îlots, en U, en cercle, etc.

Vous ne pouvez donc pas réserver la salle pour y effectuer une séance d'enseignement "traditionnelle" telle que vous pourriez le faire dans l'une des autres salles de cours du PME.
Lors de la réservation, il vous sera demandé d'expliquer de manière précise le projet pédagogique qui motive votre demande.

Comment réserver un créneau ?

Pour réserver, il faut remplir le formulaire de réservation ci-dessous.

Formulaire de réservation

Veillez à anticiper votre demande : un délai de 5 jours ouvrés est nécessaire pour ouvrir l'accès par badge.

La réservation ne peut pas être récurrente, sur un même créneau pendant tout un semestre par exemple.
Il est uniquement possible de réserver la salle de manière ponctuelle, pour une ou quelques séances de votre enseignement, et ce afin de permettre un accès le plus large possible à l'ensemble des enseignants de l'établissement.

Comment accéder à cet espace ?

L'espace d'expérimentation pédagogique se situe au Pôle Mutualisé d'Enseignement (PME) sur le campus des Cézeaux (n°16 sur le plan du campus des Cézeaux).

Lorsque votre réservation a été confirmée par le Pôle IPPA, votre badge professionnel est activé pour l'ouverture des portes pour la durée de la réservation.
Nous vous remercions de veiller à la sécurité des lieux en refermant les portes d'accès.

Qui contacter en cas de questions ?

Le pôle IPPA se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'utilisation de la salle : support.ippa@uca.fr
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou d'éventuelles difficultés dans l'utilisation de la salle !

Ressources pour inspirer l'aménagement des espaces d'apprentissage

Financement du projet