Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Focus sur l'activité "Test" pour évaluer

Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020
Pour découvrir et vous familiariser avec l'activité Test, vous pouvez accéder à :
N'hésitez pas à inciter vos étudiants à consulter l'espace démonstration qui leur est dédié pour bien les préparer à la nature de l'épreuve !

Vous pouvez proposer un temps limité pour la réalisation du test avec un nombre d’essais limité aussi (Tutoriel Créer des exercices auto-correctifs avec l'activité Test)

Si vous souhaitez que les réponses des étudiants soient enregistrées automatiquement, vous devez choisir l’option "La tentative en cours est envoyée automatiquement" dans les paramètres de votre test : Temps > Lorsque le temps imparti échoit > La tentative en cours est envoyée automatiquement. 

Pour limiter la possibilité que les étudiants se transmettent les questions, vous pouvez proposer des questions avec un tirage aléatoire (Conseils supplémentaires pour bien utiliser l'activité Test et Ajouter des questions aléatoires dans un test)

Vous pouvez également varier l’ordre des questions et l’ordre des choix (pour les questions type QCM), toujours dans l’objectif de générer plusieurs versions d’un sujet d’examen (Tutoriel Générer plusieurs versions d'un sujet d'examen)

Vous pouvez décider si, pendant ou à la fin du test, les étudiants peuvent voir les corrections et les bonnes réponses, la note attribuée, le feedback, etc. Ces informations sont paramétrables à partir du paramètre du test, paramètre Comportement des questions et Option de relecture.
 
Vous pouvez regrouper plusieurs questions sur une page - pour alléger la charge de Moodle : plus il y aura de pages, plus il y aura d’actions des étudiants (validation de chacune), plus il y aura de charge coté serveur.