Françoise Caira, vice-présidente Transformation pédagogique et directrice du pôle IPPA

L’UCA a inscrit le soutien à l’innovation pédagogique parmi les grandes orientations stratégiques de son projet d'établissement. L’innovation pédagogique vise à contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants en s’appuyant sur des approches pédagogiques et numériques innovantes. Elle implique des changements dans les pratiques d’enseignement dont le but est l’amélioration des apprentissages des étudiants.

Ma mission en tant que vice-présidente est de coordonner la politique d'établissement sur les aspects pédagogiques innovants en fournissant un ensemble de services, dont l’accompagnement des enseignements à la transformation pédagogique et numérique. Cette politique s’articule autour de deux objectifs principaux.

L’un des objectifs visés est de créer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de la communauté universitaire. Le Pôle IPPA (Service d’Ingénierie Pédagogique & de Production Audiovisuelle) a pour mission de faire naître, encourager et accompagner des initiatives, individuelles ou collectives, de pédagogie active et innovante portées par des enseignants ou des équipes enseignantes désireuses de permettre aux étudiants de devenir acteurs de leur formation.

 

Le deuxième objectif est d’engager une dynamique d’établissement susceptible de faire évoluer l’architecture même des formations, l’organisation des enseignements et les pratiques pédagogiques. Il s’agit d’un objectif fortement structurant pour l’établissement, centré sur la nécessité de renforcer la cohérence et la lisibilité de l'offre de formation de l’UCA.

 

Par ailleurs, de nouvelles stratégies pour une plus grande attractivité des formations sont portées au sein de l’i-site et des actions d’innovation pédagogique sont également développées dans le cadre du projet « Learn’in Auvergne ». Ce programme transversal de CAP 20-25 combine les concepts pédagogiques innovants avec les nouvelles approches numériques (apprentissage en réseau, blended learning, lien avec le monde socio-économique, enseignement actif favorisant toutes les interactions).

 

L’ensemble de ces politiques de site vise à améliorer l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants par le biais de pédagogies actives qui créent des opportunités pour développer chez nos étudiants les savoirs, savoir-faire et savoir-être plébiscités dans la sphère professionnelle.