Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Participation du Learn'in Auvergne aux JIPES

Publié le 30 novembre 2018 Mis à jour le 12 décembre 2018
Date(s)

du 20 novembre 2018 au 21 novembre 2018

Lieu(x)
Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

L’équipe Learn’in Auvergne a contribué aux Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES 2018) les 20 et 21 novembre 2018 à la cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Loïse Jeannin, cheffe de projet Learn’in Auvergne, a animé des ateliers sur l’évaluation des enseignements dans un objectif d’amélioration continue. Ces ateliers participatifs ont permis de travailler quatre thématiques complémentaires dans une démarche d’évaluation formative (afin de permettre l’amélioration continue des formations) et non institutionnelle/administrative.
 

Nous sommes partis du postulat qu’il n’existe pas une seule manière objective d’évaluer un enseignement mais au contraire une multiplicité possible d’évaluations subjectives afin de rendre compte de la complexité des contextes d’enseignement et des différents points de vue des parties-prenantes (étudiants, enseignants, conseillers pédagogiques, responsables de formation, etc.)

  • Le premier thème portait sur le questionnaire d’évaluation des enseignements et a permis aux participants de se demander comment le choisir (un questionnaire validé scientifiquement par exemple) ou comment le co-construire avec les autres parties-prenantes.
 
  • Le deuxième thème a permis aux participants d’envisager plusieurs modalités complémentaires de collecte d’informations afin de favoriser les échanges entre enseignants et étudiants : focus groups, observations par les pairs, etc. Les ingénieurs pédagogiques du Pôle IPPA (Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle) et l’équipe Learn’in Auvergne s’intéressent d’ailleurs à ces différents instruments de recueil d’information.
 
  • Le troisième thème visait à construire un protocole afin d’accompagner les enseignants dans la lecture des résultats de l’évaluation et en regard des émotions négatives que ces résultats peuvent créer. Les échanges ont permis de mettre en avant l’importance de la confidentialité des discussions entre les enseignants et les conseillers pédagogiques.
 
  • Finalement, le quatrième thème a permis de réfléchir collectivement aux conditions d’efficacité de la démarche d’évaluation formative, en mettant l’accent sur l’importance pour la direction des institutions de communiquer autour de cette démarche formative et de soutenir les enseignants qui s’engagent dans un processus d’essai-erreur afin de faire évoluer leurs pratiques. Une éthique de l’évaluation a été plébiscitée par les participants, en s’appuyant sur les principes de volontariat, d’anonymat des réponses et de confidentialité des résultats, le tout en faveur de l’amélioration continue des pratiques pédagogiques.
 
JIPES 2018
JIPES 2018

Le programme Learn’in Auvergne est un programme transverse du projet CAP2025. Il vise à accompagner la transformation pédagogique et numérique du site. L’équipe accompagne actuellement 24 projets d’innovations pédagogiques et numériques, ce qui représente une centaine d’enseignants et environ 5000 étudiants. Le 3ème appel à projets est actuellement ouvert jusqu’au 12 décembre 2018. Vous pouvez déposer votre projet sur la page LIA .