Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Pari réussi pour le premier café pédagogique !

Publié le 26 novembre 2018 Mis à jour le 12 décembre 2018
Date(s)

le 23 novembre 2018

Organisé sur la thématique "Rendre les étudiants actifs", cette première édition du café pédagogique a été le lieu d'échanges et de partage d'expérience des enseignants de l'UCA dans un moment de convivialité

La salle de créativité du CLM (salle 103) était comble pour cette première édition du café pédagogique articulé avec les thématiques du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur". Animé par Nathalie Younès (laboratoire ACTé) et les ingénieures pédagogiques du pôle IPPA, cet évènement a réuni des enseignants de différentes disciplines et composantes  (médecine, sciences humaines et sociales, droit, économie, sciences fondamentales,  IUT, BCU, langues, lettres, ESPE...), et parmi eux, 4 nouveaux enseignants-chercheurs ont participé activement aux débats. Leur participation sera valorisée au titre du dispositif de développement professionnel qui leur est proposé cette année à l'UCA.

Parmi les questions qui ont été abordées et débattues, on peut citer le rôle de l'évaluation comme moteur d'apprentissage, l'investissement de l'équipe enseignante dans la conception des enseignements intégrant des pédagogies actives ou encore le degré d'intégration des pédagogies actives dans les formations.
A l'issue de la séance, tous les enseignants ont déclaré repartir avec des pistes de mise en oeuvre dans leurs enseignements.