Les outils de vote interactif


Cet article propose quelques conseils d'utilisation et une présentation succincte d'applications de vote en ligne testées par le Pôle IPPA.
Cette liste n’est pas exhaustive, notre objectif est de vous faire connaître des applications gratuites et simples à mettre en place.

Quels usages pédagogiques ?

  • Générer de l'interaction (initier une discussion, faire interagir les étudiants entre eux, collecter des votes après un débat)
  • Evaluer un travail préparatoire et responsabiliser les étudiants (question sur une lecture obligatoire, préparation d'un TP)
  • Pour sonder les étudiants (leurs opinions sur le rythme du cours, sur un sujet, leurs connaissances d'un domaine - prérequis, leurs opinions sur l'utilisation de l’outil de vote)
  • Faire de l'évaluation formative (ce qui (n') a (pas) été compris, préparer le prochain cours, donner du feedback aux étudiants)
  • Pour faire s’exercer les étudiants
  • Pour rendre le cours plus ludique !

Quels avantages ?

Bénéfices sur le comportement en classe
  • Augmente la présence en classe
  • Attention des étudiants plus importante
  • Participation d'un plus grand nombre d'étudiants (l’anonymat favorise la participation de tous)
Bénéfices sur l'apprentissage
  • Meilleure qualité de l'interaction en classe : plus de questions (pertinentes). Associés à des discussions entre pairs, cela amène les étudiants à remettre en question des idées erronées
  • Régulation de l'enseignement en fonction des réponses des étudiants
  • Meilleures notes, mémorisation et apprentissages en profondeur
Bénéfices sur l'évaluation
  • Evaluation formative : permet aux étudiants de valider leur compréhension des concepts (sans leur mettre une note)
  • Feedback rapide, anonyme et global
  • Permettre aux étudiants de comparer leurs réponses avec celles des autres : pas forcément compétitif, inclusif aussi (je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris)

Les applications testées par le pôle IPPA

Le pôle IPPA a testé et comparé plusieurs applications permettant de mettre en place des sessions de vote interactif. Seule la version gratuite de ces applications a été évaluée.
Parmi les critères, nous avons notamment étudié le nombre maximal d'étudiants par session de vote, les types de questions disponibles, la possibilité d'intégrer le questionnaire dans un diaporama, le nombre maximal de sessions de vote par compte d'utilisateur.
 

Comment ça marche ?

Pour organiser des sessions de vote en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet de l'application puis de créer un compte utilisateur avec une adresse mail.
Les étudiants peuvent ensuite accéder à la session via un lien internet, un code ou un QRcode en fonction des applications.
Cliquez sur les logos pour accéder au site web :