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Office 365 Education

Publié le 17 mars 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

Tous les étudiants, enseignants/chercheurs et personnels de l'UCA bénéficient gratuitement des logiciels de la suite Office 365 qui peuvent répondre à un besoin pédagogique, notamment de diffusion de documents et de travail collaboratif.

Pour découvrir Office 365 et les modalités d'utilisation, vous trouverez des informations sur le site web de la Direction Opérationnelle des Systèmes d'Information

Dans cette page, nous vous présentons des usages pédagogiques pour une utilisation simple de mise à disposition et de partage de ressources, sans interaction autour de ces ressources.

One Drive

Partage de fichiers avec la possibilité de définir les droits d’accès (modification et consultation, uniquement consultation ; fichiers publics ou accès privé en fonction d’une liste précise d’utilisateurs)
Il est possible de créer une architecture de dossiers et sous-dossiers.
Tout format de fichier peut être partagé : .doc, PDF, vidéo, audio, etc. 
Il est possible de créer un dossier par groupe d’étudiants.
Ensuite, pour informer vos étudiants de l'existence de ces ressources et les diffuser, vous pouvez utiliser la messagerie universitaire. 

Bloc-notes OneNote pour la classe

C’est une application conçue pour le travail avec une classe. Elle permet :  

  • De disposer d’un espace de diffusion commun à tous les utilisateurs inscrits au bloc-notes 
  • D’avoir un espace individuel par utilisateur 
  • Une prise de notes de cours commune 

A utiliser avec une liste d’étudiants restreinte car l’inscription est manuelle.

Tutoriel vidéo pour utiliser le bloc-notes de cours OneNote pour collaborer en salle de classe

SharePoint

Cette application permet à la base de créer un site d’équipe avec : 

  • une page d’accueil
  • une bibliothèque de ressources partagées
  • des actualités postées sur la page d’accueil

SharePoint peut être utilisé pour organiser un travail de groupe, avec partage de ressources.

Tutoriel de prise en mains de SharePoint