Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

MOOC Durabilité forte en Europe - Strong sustainability and Europe

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 20 novembre 2020
Date(s)

du 14 décembre 2019 au 29 mars 2021

Le programme Learn'in Auvergne soutient le MOOC Durabilité forte en Europe porté par Arnaud Diemer, Maître de Conférences à l'UCA et chercheur au CERDI. L’objectif de ce MOOC est d’interroger les grands enjeux du développementpour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives. Le MOOC débutera le 14 décembre 2020. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur FUN.

Résumé

Les récents débats relatifs à l'effondrement de la biodiversité, au changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau tendent à souligner les limites planétaires et les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’heure n’est plus aux politiques d’atténuation ou d’adaptation, il convient de modifier nos comportements.

L’objectif de ce MOOC est d’interroger les grands enjeux du développement pour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives.

Différents experts internationaux (1) présentent un constat objectif de la situation, (2) identifient les leviers qu’il convient d’actionner, et (3) proposent des solutions ou des alternatives au statu quo.

Le MOOC comprend 10 séquences de cours qui se dérouleront sur 12 semaines. Chaque séquence nécessite environ 4h de travail par semaine. Le MOOC alternera des vidéos d’enseignants et d’experts reconnus, des forums de discussion et des cartes mentales avec évaluation par les pairs.

Calendrier

Début du cours : 14 décembre 2020
Fin des inscriptions : 19 février 2021
Fin du cours : 29 mars 2021
Durée : 12 semaines
Effort estimé : 4h/semaine
 

Information et inscription (gratuite)