Les Ambassadeurs : des interlocuteurs, au sein des composantes, pour vos questions liées à la pédagogie

Publié le 18 janvier 2021 Mis à jour le 11 mars 2024

Depuis la réunion inaugurale de ses membres, en décembre 2019, le réseau des Ambassadrices et Ambassadeurs du Pôle IPPA s’est enrichi et compte aujourd’hui 24 enseignants représentant chaque composante de l’UCA. Ils sont chargés de faire le lien entre les enseignants et les équipes du Pôle IPPA.

Qui sont-ils ?

Que font-ils ?

Les Ambassadeurs sont des relais de proximité entre les équipes enseignantes des composantes et le pôle IPPA. Ils sont chargés de faire circuler du Pôle IPPA vers les composantes - et vice versa - des informations relatives à la pédagogie (offres et demandes de formations, nouveaux outils pédagogiques, tutoriels, appels à projets UCA, annonces de conférences, de Mooc...). Ils récoltent les besoins et les attentes de leurs collègues enseignants et enseignants-chercheurs. Ils contribuent au partage des initiatives, expérimentations et pratiques innovantes de leurs pairs. Ils peuvent participer à l’animation d’une communauté de pratiques autour de la pédagogie (cafés pédagogiques, groupes de travail thématiques…) et appuyer le pôle IPPA en coanimant des formations.

N’hésitez pas à les contacter pour toutes vos questions liées à la pédagogie.

Exemples d'actions du réseau des ambassadeurs

Rencontres semestrielles

Le réseau des Ambassadeurs IPPA se réunit en présentiel deux fois par an.
Quelques exemples des thématiques traitées lors des rencontres de l’année 2023 en janvier et en septembre :

• Organisation d’un cycle des cafés pédagogiques co-animés par les ambassadeurs IPPA
  • Retour sur le café REx sur l'utilisation de Wooclap pour améliorer les interactions avec les étudiants
  • Appel à Projets Initiative Créative (AIC)
  • Retour d’expérience du projet de la salle de créativité de l’IAE
  • Présentation d’écri+, dispositif pour aider les étudiantes et les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l'université
  • ChatGPT et IA, impacts sur l'enseignement et l'apprentissage
  • ChatGPT et l’IA et leur utilisation pour en faire un allié pédagogique
  • D’autres thèmes abordés en fonction des besoins et envies des ambassadeurs du réseau : astuce du mois sur Moodle, état des lieux des écrans interactifs, Moodle 4.0…

Organisation d’un cycle des cafés pédagogiques Retours d’Expériences

Animés par les ambassadeurs IPPA, les cafés Retours d’Expériences (REx) sont des moments conviviaux d'échanges de pratiques entre enseignants autour de thématiques pédagogiques. Ces cafés sont ouverts à tous les enseignants de l'UCA. Deux cafés Retours d’Expériences ont été organisés en mai et en septembre 2023 :

Ces cafés pédagogiques ont réuni une vingtaine de participants, des enseignants de différentes disciplines (mathématiques, chimie, biologie, informatique, physiologie, génie civil, sciences de gestion, français langue étrangère, anglais, chinois, ergothérapie et psychologie) et des ingénieures et conseillères pédagogiques du Pôle IPPA.
Dans le cas de Wooclap, tous les participants avaient déjà utilisé Wooclap, avec des usages différents. Les retours d’expériences et discussions ont été animées et productives. Le café pédagogique sur les jeux sérieux a également permis de mettre en lumière les étapes du processus de gamification, des points de vigilance et permettre aux participants de partager des expériences et questionnements.
Un webinaire sur les jeux sérieux et simulations est prévu en janvier 2024.

Thi Thu Ha ROBIN, ingénieure pédagogique : Thi_Thu_Ha.ROBIN@uca.fr
Jean Christophe POINTUD, enseignant chercheur : J-Christophe.POINTUD@uca.fr