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Les Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU)

Les Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU) visent à développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire en croisant les regards des praticiens et des chercheurs. Elles s’appuient sur les compétences locales et font également appel à des spécialistes nationaux ou internationaux.

Ces conférences, ouvertes à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur du site Clermontois, font toutes l’objet de captation vidéo.

Les conférences 2018-2019

Qu'est-ce qui justifie l'approche par compétences dans la formation universitaire ?

Qu'est-ce qui la particularise ?
Comment la mettre en œuvre ?

Par Jacques TARDIF, Université de Sherbrooke (Québec)
 

Mardi 20 novembre 2018 de 9h30 à 11h30 - Amphi Aulagnier, Ecole de Management (11 avenue Charles De Gaulle - Station tramway Lagarlaye)

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Depuis plusieurs années, le développement des compétences, comme finalité de la formation, exerce des influences multiples sur les programmes mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur avec comme but, entre autres, de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants. Sans hésitation, on peut affirmer que l’enseignement universitaire est fortement interrogé par la logique des compétences : on élabore des référentiels de compétences ; on oriente les programmes sur le développement de compétences ; on remet en question les modalités d’évaluation des apprentissages.
La conférence vise à documenter l’idée que les formations par compétences, loin d’être une mode passagère, s’inscrivent dans une continuité pédagogique et, surtout, qu’elles fournissent des solutions à des limites, des lacunes et des faiblesses résultant des formations actuelles.
En premier lieu, la conférence explicite des raisons qui incitent à privilégier des programmes axés sur le développement de compétences.
Par la suite, elle considère les transformations les plus importantes imposées par l’implantation de ces programmes, d’abord dans les situations d’apprentissage (l’enseignement) et, subséquemment, dans les modalités d’évaluation des apprentissages.
Un nombre croissant de lieux de formation ayant adopté ces programmes, la conférence décrit aussi des "impasses observées" dans la mise en œuvre de ces formations. Tout au long de la conférence, une attention particulière est accordée aux changements que doivent adopter tant les étudiants que les enseignants, dans la logique du développement des compétences.

Innover dans son enseignement pour favoriser l'apprentissage en profondeur

Par Jacques LANARES, Université de Lausanne (Suisse)

Vendredi 5 octobre 2018 de 9h30 à 11h30 - Amphi 219 de la Maison des Sciences de l'Homme (4 rue Ledru - Station tramway Universités)

Revoir la conférence

Professeures et professeurs espèrent que leurs enseignements auront un impact significatif et durable sur leurs étudiantes et étudiants.  Cependant les résultats d’examens et autres évaluations peuvent être frustrants à cet égard ...  Pour améliorer la situation elles et ils ont parfois recours à des innovations pédagogiques, passant régulièrement par l’usage de technologies,mais sans nécessairement les mettre en relation avec une compréhension du processus d’apprentissage sous-jacent. L’objectif de cette intervention est de soutenir la volonté d’innovation des professeures et professeurs en mettant en évidence des principes pratiques fondés sur la recherche en psychologie de l’apprentissage et neurosciences. La conférence présentera brièvement quelques approches de l’apprentissage et fera ressortir des principes généraux constituant la base d’une grille permettant d’analyser et développer son enseignement afin de soutenir un apprentissage en profondeur ou durable. Des exemples concrets illustreront son utilisation dans la pratique quotidienne.

Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès est professeur à L’Université de Lausanne (Unil). Il a été Vice Recteur de l’Unil de 2006 à 2016, en charge, notamment du développement de l’enseignement, de l’E-learning et de la Qualité. Il a créé le Centre de Soutien à l’enseignement de l’Unil ainsi qu’un fonds d’Innovation pédagogique. Il est impliqué au niveau national et international pour les questions de Qualité et a évalué des établissements et programmes dans une vingtaine de pays.