• Pédagogie universitaire,

Evaluer à distance

Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 13 mai 2020

Revenir à la page d'accueil - Dispositif UCA de continuité pédagogique
 
  • Recommandations générales pour les évaluations avec les activités "Devoir" et "Test" de Moodle
  • Focus sur l'activité Devoir
  • Focus sur l'activité Test


 

Contexte réglementaire des évaluations à l'heure du confinement

Dans le contexte actuel et suite aux dernières recommandations de l'UCA en termes de modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC), vous allez probablement vous orienter vers les outils numériques et notamment les différentes activités de la plateforme Moodle pour permettre le passage des examens de vos étudiants à distance. 
En ce qui concerne les cadrages réglementaires des examens à distance, n’hésitez pas à consulter régulièrement :

Quelques exemples de modalités d'évaluation

Pour évaluer vos étudiants à distance, vous pouvez recourir à différentes modalités selon vos objectifs pédagogiques.
Nous vous conseillons de choisir des modalités d’évaluation qui seront simples à mettre en place pour vous et pour vos étudiants.
N’hésitez pas à adapter vos attendus à cette situation exceptionnelle et à repenser les évaluations au sein de votre diplôme (comme par exemple avec des évaluations groupées sur plusieurs UEs).
D’un point de vue technique, privilégiez les outils institutionnels et les modalités de tenue des examens qui nécessitent peu de technologie ou de compétences techniques.
Quelques exemples sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Type Descriptif Outil

Questions de type QCM en ligne 

Vous pouvez proposer des tests auto-correctifs en ligne en temps limité.  

Nous vous conseillons de prévoir une grande banque de questions assez conséquente avec un tirage aléatoire des questions, proposer plusieurs créneaux horaires pour les tests, avoir une bonne estimation du temps d’ouverture du test, mélanger les éléments de questions. Un document complet est dédié aux bonnes pratiques du QCM en ligne

Moodle Test 

L’adaptation des tests aux tiers-temps 

Réponses courtes rédigées en ligne 

Vous pouvez panacher les questions de type QCM avec des questions à réponses courtes. Cela vous permet d’obtenir des productions des étudiants mais nécessitera que vous fassiez une correction pour donner une note. 

Cette solution est particulièrement adaptée pour les grands groupes. 

Moodle Test 

Rendu de devoir en ligne 

Vous pouvez demander à vos étudiants de rendre un devoir en temps limité sur la plateforme. Vous pouvez ouvrir un espace de dépôt des devoirs dans Moodle à une date et heure, qui donne accès au sujet d’examen et laisse la possibilité de déposer la production pendant une durée limitée.  

Vous pouvez, à l’issue de l’épreuve, déposer une note individuelle ainsi qu’un feedback sur la plateforme. 

Moodle Devoir 

Oral individuel en visioconférence 

Vous pouvez proposer à vos étudiants de passer un oral en visioconférence. Vous pouvez fournir le sujet à l’étudiant dans un temps limité avant l’épreuve et interroger l’étudiant en visioconférence. Cette modalité peut être équivalente au temps que vous auriez passé à corriger un examen sur table. 

Nous vous conseillons de vérifier les aspects techniques avec vos étudiants en amont de l’épreuve afin de ne pas perdre trop de temps sur ces questions le jour J.

Rendu de travail de groupe 

Vous pouvez demander à vos étudiants de réaliser un travail de groupe de type « projet » ou « étude de cas » et de déposer le résultat de leur travail dans la plateforme Moodle. La production collective peut faire l’objet d’une note.  

Elle peut être couplée à une présentation orale individuelle du travail pendant une visioconférence dans laquelle l’étudiant devra présenter son travail et répondre à une série de questions. 

Moodle Devoir 

Exposé oral 

Vous pouvez demander à vos étudiants de préparer un exposé sur un sujet particulier. Chaque étudiant doit produire une vidéo de présentation avec un support powerpoint qu’il déposera à votre attention dans la plateforme de cours en ligne. 

Vous pouvez ensuite organiser une séance de questions/réponses sur son travail avec vous en visioconférence.

Moodle Devoir 

Utilisez la classe virtuelle pour évaluer à distance : conseils et outils

Vous trouverez des conseils d'utilisation, les outils disponibles et les modalités de mise en œuvre de la classe virtuelle dans la page Communiquez avec vos étudiants : la classe virtuelle
 

Évaluer avec Moodle : activités "Devoir " et "Test"

1. Recommandations générales

2. Focus sur l'activité Devoir

3. Focus sur l'activité Test

 

Tutoriels

Voici les tutoriels utiles pour organiser vos évaluation : Vous pouvez également les retrouver dans la page Guide et tutoriels.
 

Ressources et références pour aller plus loin

Dans le contexte actuel, de nombreux établissements, acteurs et accompagnateurs de l'enseignement supérieur francophone ont produit des guides, tutoriels, sites web et autres ressources dédiées à l'évaluation à distance.
Découvrez ci-dessous une sélection dont nous nous sommes inspirés pour vous aider.
N'hésitez pas à les consulter si vous voulez approfondir votre réflexion ou par simple curiosité !