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Conseils pour préparer et animer une classe virtuelle

Publié le 16 avril 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

L’enjeu principal de la classe virtuelle est de maintenir l’attention et la motivation des étudiants. Dans cette page, on vous donne des conseils "chronologiques" de préparation et d'animation de votre classe virtuelle (avant/pendant/après).

Avant

Préparez votre classe virtuelle

  • Envoyez une annonce juste avant la classe virtuelle
  • Envoyez le lien vers la classe virtuelle ; si pertinent, envoyez un lien vers les supports que vous allez utiliser et précisez ce que vous attendez de vos étudiants : participation par tchat ? Documents à lire avant ? Après ? Etc. 
  • Définissez un scénario en amont (enchaînement de vos différentes étapes) qui vous permettra d’avoir une séance dynamique et engageante pour vos étudiants.  

Préparez vos étudiants

Définissez les règles de fonctionnement de la classe virtuelle, et communiquez-les en amont à vos étudiants. Par exemple :   

  • Éviter toutes les perturbations durant la classe virtuelle (mettre son téléphone en mode avion, fermer les onglets de son navigateur Internet, couper les logiciels non nécessaires pour la classe virtuelle, etc.)  
  • Adopter une posture et un cadre adéquats. Si la classe virtuelle peut être suivie de n’importe où (même depuis son lit), il est important que l’étudiant soit dans un cadre et dans une posture propice au suivi de la séance.
  • Utiliser un langage adéquat. Lors des échanges, proposez aux étudiants d’éviter le langage “SMS/Texto”, les erreurs d'orthographe, de typographie et les phrases au brouillon.   

Préparez-vous

  • Assurez-vous d’être dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. 
  • Prévenez vos proches que vous participez à une classe virtuelle.  
  • Coupez le son de votre téléphone.
  • Fermez toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur.
  • Désactivez, s’il y a lieu, toute autre alerte automatique sur votre ordinateur. 
  • Assurez-vous que vous avez effectué la configuration de votre système.  

Pendant 

  • Accueillez les participants (connectez-vous en avance, vérifiez votre configuration)
  • Prévoyez 5 minutes de familiarisation, expliquez brièvement les boutons, menus et fenêtres qui seront utilisées. Lancez quelques manipulations pour vérifier (un bonjour dans le chat, lever la main, …).
  • Donnez les consignes d’intervention : prise de parole, utilisation du chat pour poser des questions, micro coupé…
  • Animez avec dynamisme, faire des pauses structurantes
  • Déclenchez des activités
  • Utilisez les outils de dessin ou pointeur 

Après

  • A la fin de la session, transmettez les liens des documents présentés, et éventuellement celui de l’enregistrement de la session.