Soutien à l’Innovation Pédagogique : un appel à projets au service des initiatives pédagogiques innovantes pour la réussite des étudiants

L’UCA a inscrit le soutien à l’innovation pédagogique parmi les grandes orientations stratégiques de son projet d'établissement. Elle met en œuvre des actions encourageant le développement de dispositifs pédagogiques innovants au service de la réussite des étudiants.

Les transformations pédagogiques permettent en effet de repenser les pratiques pédagogiques afin de les adapter au mieux aux étudiants actuels dans le but d’améliorer sans cesse leur réussite et leur insertion professionnelle. Par sa politique volontaire, l’UCA souhaite développer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de la communauté enseignante en encourageant toute initiative pédagogique innovante collective et individuelle.

Dans ce contexte, l’établissement a mis en place depuis 2017 un appel à projets intitulé SIP pour Soutien à l’Innovation Pédagogique, porté par le pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) de la Direction de la Formation à destination des composantes.

Objectifs

• Soutenir les équipes enseignantes dans leurs projets d’innovation pédagogique au profit de transformations pédagogiques durables
  •  Soutenir les enseignants et les équipes enseignantes dans leurs projets d’innovation pédagogique au profit de transformations pédagogiques durables
  • Privilégier les démarches collectives (les demandes individuelles seront également étudiées)
  • Favoriser la réussite des étudiants en les mettant au cœur des dispositifs d’apprentissage
  • Favoriser l’interdisciplinarité

Exemples d’innovations attendues

• Développement de dispositifs d’accompagnement des étudiants (tests de positionnement, parcours de remédiation, etc.)
  • Développement d’approches pédagogiques actives centrées sur l’apprenant (approche par projet, approche par problème, études de cas, classe inversée, etc.)
  • Dispositifs de formation hybrides dont certains pour les parcours adaptés (par exemple : parcours accéléré, doubles licences, licences bi-disciplinaires) avec articulation présentiel/distanciel et intégration réfléchie et pertinente du numérique
  • Flexibilité et décloisonnement des parcours grâce à l’approche programme/par compétences
  • Mise en place de modalités d’évaluation des apprentissages des étudiants à visée formative (MCC), évaluation par les pairs, portfolio/e-portfolios
  • Dispositifs incluant l’interdisciplinarité
  • Renforcement des partenariats avec le monde professionnel

Les périmètres et critères d’éligibilité varient en fonction des orientations des appels à projets.

Appel à projets SIP 2020-21

Le prochain appel à projets SIP 2020-2021 portera sur la mise en place de l’approche par compétences. Les dates et modalités seront communiquées ultérieurement.

Projets soutenus dans le cadre des précédents appels à projets SIP