Vous êtes ici : Accueil

  • Conférence,
  • Pédagogie universitaire,

JPU "Les Techniques de Rétroaction en Classe"

Publié le 22 février 2018 Mis à jour le 15 juin 2018
Date
Le 19 mars 2018 De 14:30 à 16:30
Lieu(x)

Amphi A de l'IUT d'Aubière (arrêt tramway Cézeaux-Pellez)

Par Amaury DAELE, Professeur formateur à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (Suisse).

Pour s’assurer qu’il y a bien apprentissage des étudiants dans un cours, une certaine interaction est nécessaire avec eux. Il ne suffit  pas de voir "qu’ils ont l’air d’écouter" ou de leur demander "s’ils ont bien compris". L’utilisation des techniques de rétroaction en classe (TRC) peut aider l’enseignant à avoir une idée de là où en sont les étudiants.

Les TRC sont des activités de 5 à 20 minutes, menées avec les étudiants, qui relèvent des méthodes actives d’enseignement et de l’évaluation formative des apprentissages. L’idée principale est qu’en cours d’apprentissage, les étudiants aient des informations pour savoir dans quelle mesure ils sont en train d’atteindre les objectifs visés dans le cours et, qu’en même temps, l’enseignant se rende compte de leurs acquisitions et puisse réajuster son cours en fonction des acquis ou des difficultés.

Conférence interactive : venez avec votre tablette, smartphone ou ordinateur portable pour tester des outils de rétroaction.   

Cliquez ici pour télécharger le résumé de l'intervention