Vous êtes ici : Accueil

  • Formation,
  • Pédagogie universitaire,

Un projet européen pour mieux comprendre la réalité de la formation des chirurgiens-dentistes

Publié le 16 octobre 2019 Mis à jour le 23 octobre 2019
Date(s)

le 24 octobre 2019

Le projet “O-Health-Edu : Advancing Oral Health : A vision for Dental Education" est coordonné par l'UCA et soutenu par la Commission Européenne, dans le domaine de la formation des chirurgiens-dentistes. Le lancement de ce projet aura lieu le jeudi 24 octobre à 17h45 à l'UFR d'Odontologie, avec une conférence du Dr James Field (University of Sheffield, UK) : "Students satisfaction within the clinical environment"

Lancement du projet européen « O-Health-Edu » le jeudi 24 octobre à 17h45 à l'UFR d'Odontologie

O-Health-Edu

 

Un projet soutenu par le programme Erasmus +

L’Université Clermont Auvergne (UCA) est coordonnatrice d’un projet de « coopération pour l’innovation et l’échanges de bonnes pratiques », soutenu par la Commission Européenne, dans le domaine de la formation des chirurgiens-dentistes.

Présentation

Le projet “O-Health-Edu : Advancing Oral Health : A vision for Dental Education" est financé au titre du programme KA203 - "Partenariats stratégiques pour l'enseignement supérieur". Il débute en octobre 2019 pour trois ans. Il est coordonné par l'UCA en lien avec huit partenaires : l’ADEE (Association for Dental Education in Europe), l’Université de Barcelone (Espagne), l’Université Semmelweis (Budapest, Hongrie), l’Université de Sheffield (UK), l’Université de Riga (Lettonie), Université de Paris (France), Université de Malmö (Suède), l’Université de Brescia (Italie).

Les partenaires sont ravis d'avoir obtenu le soutien du programme Erasmus et attendent avec impatience le lancement du projet O-Health-Edu qui fait suite aux programmes précédents « Dented » ayant abouti à la publication en 2017 d'un document de consensus intitulé "Le profil du diplômé en chirurgie-dentaire européen". Ce document définit les compétences requises pour une pratique professionnelle autonome et soutient l'utilisation d'approches pédagogiques modernes dites centrées sur l’étudiant ainsi que le développement de processus d'assurance qualité pour la formation tant initiale que continue.

Objectifs

Un constat partagé et une vision commune pour l’avenir sont maintenant nécessaires au niveau Européen. En effet, les modalités de formation des professionnels de santé sont en pleine mutation. Or, une grande variabilité de la situation est perçue par les parties prenantes alors qu'il y a peu d'information sur la réalité de la formation des professionnels de la santé bucco-dentaire. Il s'agit d'une question de santé publique dans la mesure ou les diplômés européens bénéficient de la reconnaissance mutuelle des qualifications au sein de l’Union Européenne, ce dans un contexte caractérisé par d'importants flux migratoires d'étudiants et de chirurgiens-dentistes.

L'objectif du projet O-Health-Edu est d'acquérir une meilleure compréhension de la réalité de la formation des chirurgiens-dentistes en Europe. Le projet s'articule autour de trois objectifs. Le premier objectif est de mieux connaitre les modalités de formation des professionnels de la santé bucco-dentaire. Le second est de permettre une compréhension commune et partagée de ce constat avec les acteurs et décideurs européens intéressés par la santé bucco-dentaire. Le dernier objectif est de développer une vision pour l'avenir de la formation des professionnels de la santé bucco-dentaire, de définir des priorités stratégiques et de soutenir les changements à venir.