Vous êtes ici : Accueil
- Pédagogie universitaire,
Revoir la conférence "Qu'est-ce qui justifie l'approche par compétences dans la formation universitaire ? Qu'est-ce qui la particularise ? Comment la mettre en œuvre ?"
Publié le 26 novembre 2018 – Mis à jour le 5 décembre 2018
Date(s)
le 20 novembre 2018
Conférence de Jacques Tardif (Université de Sherbrooke, Québec) qui a eu lieu le Mardi 20 novembre 2018 de 9h30 à 11h30 - Amphi Aulagnier, Ecole de Management
Depuis plusieurs années, le développement des compétences, comme finalité de la formation, exerce des influences multiples sur les programmes mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur avec comme but, entre autres, de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants. Sans hésitation, on peut affirmer que l’enseignement universitaire est fortement interrogé par la logique des compétences : on élabore des référentiels de compétences ; on oriente les programmes sur le développement de compétences ; on remet en question les modalités d’évaluation des apprentissages. La conférence vise à documenter l’idée que les formations par compétences, loin d’être une mode passagère, s’inscrivent dans une continuité pédagogique et, surtout, qu’elles fournissent des solutions à des limites, des lacunes et des faiblesses résultant des formations actuelles. En premier lieu, la conférence explicite des raisons qui incitent à privilégier des programmes axés sur le développement de compétences. Par la suite, elle considère les transformations les plus importantes imposées par l’implantation de ces programmes, d’abord dans les situations d’apprentissage (l’enseignement) et, subséquemment, dans les modalités d’évaluation des apprentissages. Un nombre croissant de lieux de formation ayant adopté ces programmes, la conférence décrit aussi des "impasses observées" dans la mise en œuvre de ces formations. Tout au long de la conférence, une attention particulière est accordée aux changements que doivent adopter tant les étudiants que les enseignants, dans la logique du développement des compétences.
Contact
Anne Bergeal
anne.bergeal@uca.fr
anne.bergeal@uca.fr