Revoir la conférence "Les vidéos, outils de formation pour les étudiants"

Publié le 31 mai 2018 Mis à jour le 27 septembre 2018

le 18 mai 2018

Conférence de Florian MEYER, Université de Sherbrooke (Québec) qui a eu lieu le vendredi 18 mai 2018 de 9h30 à 12h30 dans l'amphi Aulagnier de l'École Universitaire de Management, 11 avenue Charles de Gaulle (Station de tramway Lagarlaye)

Résumé
La démocratisation de la production de vidéos et de leur diffusion via des sites tels que YouTube, Vimeo a créé "une culture de la vidéo" et permet à tout un chacun de réaliser ses propres productions. Les MOOC promeuvent l’utilisation de nouveaux formats de vidéos pour la formation. Dans ce contexte, les enseignants qui n’ont pas toujours de compétences dans les domaines des sciences de la communication, de la scénarisation… sont parfois conduits à devenir concepteur de vidéos pédagogiques. Ils peuvent aussi être amenés à demander des productions audiovisuelles aux étudiants. Dans cet atelier nous nous interrogerons sur la portée des vidéos pour les apprentissages et sur les critères de qualité de ces supports d’apprentissage.