Revoir la conférence "La classe renversée, changement de posture de l'enseignant"

Publié le 14 juin 2018 Mis à jour le 9 février 2021

le 14 juin 2018

Conférence de Jean-Charles Cailliez, Université Catholique de Lille qui a eu lieu le jeudi 14 juin 2018 de 9h30 à 11h30 dans l'amphi 219 de la Maison des Sciences de l'Homme, 4, rue Ledru à Clermont-Ferrand

Résumé
Bienvenue dans la "classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée, mais poussées à l’extrême. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Quelques éléments de réponse : la classe renversée est inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa classe plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants qui passent ainsi de l'état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir !

Le blog de Jean-Charles Cailliez
La conférence de Jean-Charles Cailliez sur La classe renversée à TEDx Lille (durée 15 minutes)
La conférence L'innovation par le changement de posture, est-ce la limite ? à TEDx Alsace (durée 17 minutes)
L'ouvrage "La classe renversée - L'innovation pédagogique par le changement de posture" de Jean-Charles Cailliez et Charles Henin paru aux éditions Ellipses en novembre 2017