Revoir la conférence "Activer les étudiants par les techniques de rétroaction en classe"

Publié le 2 juillet 2018 Mis à jour le 27 septembre 2018

le 19 mars 2018

Conférence d'Amaury Daele, Professeur formateur à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (Suisse) qui a eu lieu le Lundi 19 mars 2018 de 14h30 à 16h30 - Amphi A de l'IUT d'Aubière, Campus des Cézeaux (Station de tramway Cézeaux-Pellez)

Pour revoir la conférence, cliquez sur l'image ci-dessous :
Pour s’assurer qu’il y a bien apprentissage des étudiants dans un cours, une certaine interaction est nécessaire avec eux. Il ne suffit pas de voir "qu’ils ont l’air d’écouter" ou de leur demander "s’ils ont bien compris". L’utilisation des techniques de rétroaction en classe (TRC) peut aider l’enseignant à avoir une idée de là où en sont les étudiants. Les TRC sont des activités de 5 à 20 minutes, menées avec les étudiants, qui relèvent des méthodes actives d’enseignement et de l’évaluation formative des apprentissages. L’idée principale est qu’en cours d’apprentissage, les étudiants aient des informations pour savoir dans quelle mesure ils sont en train d’atteindre les objectifs visés dans le cours et, qu’en même temps, l’enseignant se rende compte de leurs acquisitions et puisse réajuster son cours en fonction des acquis ou des difficultés.