Retrouvez-nous en septembre pour une rentrée placée sous le signe de la pédagogie

Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 2 septembre 2020

Le pôle IPPA vous souhaite un bel été et vous donne RDV en septembre. Découvrez dès maintenant les évènements de pédagogie universitaire programmés à la rentrée 2020.

Formations

Après avoir assuré une centaine de sessions de formation et formé plus de 700 personnes depuis le début de la crise sanitaire, les formations du pôle IPPA s'arrêtent le 17 juillet.
Toute l'équipe des formateurs vous remercie pour votre participation et votre engagement.

• Nous reprendrons les ateliers de formation (en présentiel et à distance) en septembre avec des nouveautés dont Teams pour enseigner à distance - niveau 2.
A noter : Une version enrichie de Teams sera disponible à l'automne avec de nouvelles fonctionnalités "pédagogiques".
  • Nous préparons un module d'autoformation "Scénariser un cours hybride ou à distance"

Retrouvez toutes les infos sur notre site web (rubrique "Formations"), dans la rubrique PEDAGOGIE de la lettre d'information des personnels.

Accompagnement des modalités d'enseignement de la rentrée

De nouvelles ressources d'accompagnement (guides, conseils, tutoriels, etc.) sont disponibles sur notre site web pour vous accompagner à la mise en œuvre des modalités d'enseignement mises en place dans chaque composante : hybridation, comodalité, etc.
N'hésitez pas à consulter la page Préparer la rentrée 2020 et notamment dans la page des Guides et tutoriels.

NB : Toutes les ressources de la rubrique Continuité pédagogique (créée pendant le confinement) se trouvent désormais dans la sous-rubrique Enseigner et évaluer à distance de la rubrique Préparer la rentrée 2020.

Accompagnement de l'approche par Compétences (APC)

Différentes modalités d'accompagnement pédagogique seront proposées l'année prochaine, notamment via l'appel à projets SIP dédié à l'APC.

Transformation des espaces d'apprentissage

Le pôle IPPA poursuivra ses actions pour accompagner la transformation des espaces d'apprentissage :
  • La salle d'innovation pédagogique du PME des Cézeaux ouvrira ses portes pour vos expérimentations en pédagogie active.
  • L'accompagnement des projets sélectionnés dans le cadre de l'Appel à Initiatives Créatives (AIC) se poursuit pour l’aménagement de lieux innovants dans les composantes.
  • Le Learning lab de l'IUT d'Allier et ses équipements accueillera les enseignants et étudiants des campus de Moulins, Vichy et Montluçon.
  • Le pôle IPPA est également engagé dans la conception du futur Learning centre aux côtés de la Bibliothèque Universitaire et de La Fabrique.