Retour sur un café pédagogique dédié au développement professionnel des enseignants-chercheurs stagiaires

Publié le 3 mai 2019 Mis à jour le 22 mai 2019

le 3 mai 2019

Le pôle IPPA a organisé le vendredi 3 mai un café pédagogique pour les nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA dédié à leur développement professionnel. Retour sur ce moment de partage et d'échanges qui a réuni plusieurs enseignants et accompagnatrices du pôle IPPA.

Dans l'esprit des précédents cafés, c'est dans la convivialité, autour d'un café et d'une méthode d'animation originale que les échanges se sont organisés pour ce café pédagogique réservé aux nouveaux enseignants-chercheurs de l'UCA.
Ils ont pu expérimenter le groupe de co-développement professionnel, un processus d’animation de groupe fondé sur l’intelligence collective et les interactions entre les participants autour d'un problème/projet/préoccupation en lien avec leur enseignement.
Deux questions portant sur l'engagement et l'assiduité des étudiants ont été traitées, permettant au groupe d'identifier des explications, solutions, pistes d'actions...
La séance s'est achevée par un retour d'expérience sur le vécu de la séance et ce que chacun a pu en retirer à titre personnel.
Nous laissons à nos enseignants le mot de la fin à propos de ce temps de travail :

Un moment où je prends le temps de parler et d'approfondir des questions de pédagogie

Une organisation du temps de parole de chaque participant qui permet de réellement écouter, réfléchir, clarifier, et aller au fond des choses