Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Retour sur l'atelier "Evaluer ou comment naviguer dans la complexité ?"

Publié le 25 avril 2019 Mis à jour le 22 mai 2019
Lieu(x)
à l'ESPE Clermont-Auvergne, Chamalières

Dans la lignée de leurs rendez-vous, le laboratoire ACTé et le programme Learn’in Auvergne (LIA) ont pour la 3ème fois organisé un atelier sur la thématique de l’évaluation de dispositifs innovants. Pour cette édition du 11 avril, l’atelier était intitulé « Evaluer ou comment naviguer dans la complexité ? »

Cet atelier a permis d’échanger autour de questions partagées entre des enseignants-porteurs de projet d’innovation pédagogique et des chercheurs en sciences de l’éducation ou en psychologie cognitive :
  • Comment peut-on évaluer l’apport d’un enseignement numérique par rapport à un enseignement classique ?
  • Peut-on et doit-on évaluer pour former et/ou évaluer pour sélectionner ?
  • Comment choisir des indicateurs pertinents pour administrer la preuve ?
  • Comment faire le lien entre l’évaluation de compétences spécifiques et de compétences génériques référencées ?
Trois présentations, réalisées par Mathilde Lamotte (LAPSCO), Fabien Coutarel et Nathalie Younès (ACTé) ont permis de prendre du recul sur les apports, les limites et les enrichissements possibles de différentes approches méthodologiques. L’approche quasi-expérimentale dans un contexte complexe comme une situation d’enseignement a fait l’objet d’échanges intéressants. Un rapide détour historique a mis en avant trois générations d’approches évaluatives fondées sur des méthodes quantitatives, mixtes (qualitatives et quantitatives), puis participatives.

Si vous souhaitez participer au prochain atelier, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du programme LIA : learninauvergne.cap2025@uca.fr