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"Qu'est-ce qui justifie l'approche par compétences dans la formation universitaire ? Qu'est-ce qui la particularise ? Comment la mettre en œuvre ?" par Jacques TARDIF

Publié le 12 novembre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018
Date(s)

le 20 novembre 2018

de 9h30 à 11h30
Lieu(x)
Amphi Aulagnier, Ecole de Management (11 avenue Charles De Gaulle - Station tramway Lagarlaye)

Conférence organisée dans le cadre des Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU)

Depuis plusieurs années, le développement des compétences, comme finalité de la formation, exerce des influences multiples sur les programmes mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur avec comme but, entre autres, de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants. Sans hésitation, on peut affirmer que l’enseignement universitaire est fortement interrogé par la logique des compétences : on élabore des référentiels de compétences ; on oriente les programmes sur le développement de compétences ; on remet en question les modalités d’évaluation des apprentissages. La conférence vise à documenter l’idée que les formations par compétences, loin d’être une mode passagère, s’inscrivent dans une continuité pédagogique et, surtout, qu’elles fournissent des solutions à des limites, des lacunes et des faiblesses résultant des formations actuelles. En premier lieu, la conférence explicite des raisons qui incitent à privilégier des programmes axés sur le développement de compétences. Par la suite, elle considère les transformations les plus importantes imposées par l’implantation de ces programmes, d’abord dans les situations d’apprentissage (l’enseignement) et, subséquemment, dans les modalités d’évaluation des apprentissages. Un nombre croissant de lieux de formation ayant adopté ces programmes, la conférence décrit aussi des "impasses observées" dans la mise en œuvre de ces formations. Tout au long de la conférence, une attention particulière est accordée aux changements que doivent adopter tant les étudiants que les enseignants, dans la logique du développement des compétences.