Projet écriCAPS : Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie

Publié le 13 novembre 2019 Mis à jour le 20 novembre 2019

Le programme Learn'in Auvergne soutient le projet écriCAPS (Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en autonomie) porté par Véronique QUANQUIN, Anne-Laure FOUCHER, Christine BLANCHARD et Lidia LEBAS-FRACZAK dans le cadre de la collaboration entre Polytech Clermont-Ferrand, l'UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines et le Laboratoire de Recherche sur le Langage.

Le projet écriCAPS a pour objectif de concevoir et mettre à disposition d'étudiant.e.s (de L1 notamment), des parcours structurés et composés de capsules vidéo pédagogiques portant sur une aide à la rédaction universitaire. Ces parcours sont individualisables et destinés à être utilisés en autonomie par les étudiants.

Le projet se situe dans la continuité d'actions, auxquelles participent les membres de l’équipe, mises en place transversalement à l'UCA (remédiation orthographique avec Orthodidacte), dans certaines composantes (SIP VAPEUR à Polytech Clermont-Ferrand), dans certaines formations (dispositif d’aide à l’écriture de vulgarisation entre élèves-ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand et étudiants en Master 2 LidiFLES (LCSH) ; dispositif hybride de remédiation orthographique à Polytech), et en articulation avec le projet ANR écri+.

Si le vaste monde des capsules vidéo (pédagogiques) vous intrigue et que vous souhaitez en connaître davantage sur ce sujet et/ou vous envisagez d’en concevoir vous-même, ce guide est fait pour vous !  Que  vous  soyez  enseignant,  débutant  ou  expert,  vous  trouverez  des  réponses  à  vos questions.

Le "Livre blanc d'aide à la conception de capsules vidéo pédagogiques" est disponible :