MOOC "L'attention, ça s'apprend"

Publié le 18 février 2019 Mis à jour le 25 avril 2019

Le MOOC "L'attention, ça s'apprend" débute le 5 mars. Ce cours s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres.

Question sous-jacente à la multiplicité des nouveaux usages pédagogiques, des nouvelles méthodes et des nouveaux outils technologiques, comment faire coïncider dans les salles de cours l’attention continue sur un sujet non maîtrisé (situation d’apprentissage), le mind wandering (le vagabondage de l’esprit) et le task switching (passage d’une tâche à l’autre) ?

Comme la prise de notes, la synthèse et autres disciplines issues des MTU (Méthodologie du Travail Universitaire), l’attention se travaille. Jean-Phillipe Lachaux, chercheur et expert en neuro-sciences l’illustre dans deux ouvrages de référence « Le cerveau funambule, aux éditions Odile Jacob » et « Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions, aux éditions Odile Jacob » ; il vulgarise avec un grand succès ses recherches en associant l’attention à un exercice à la poutre pour aller d’un point A à un point B, les distracteurs devenant des moments de déséquilibre pour lesquels, plus vite on en prendrait conscience, plus vite nous pourrions rétablir notre équilibre, donc notre concentration.

Dans l’optique d’accompagner chacun à gérer ses capacités attentionnelles et d’éveiller à l’éducation à l’attention, le réseau CANOPE a produit avec Jean-Philippe Lachaux, Bénédicte Terrier et Marion Recollon-Mingat un MOOC (cours en ligne massif, ouvert et gratuit) : « L’attention, ça s’apprend ! ». Celui-ci commence le 05 mars 2019 jusqu’au 13 mai 2019 (les inscriptions sont possibles jusqu’au 08 avril 2019). Il est proposé en français et le temps de travail estimé pour suivre ce MOOC est d’une à deux heures par semaine.

Le programme des 5 semaines est le suivant :
  • Semaine 0 : Bienvenue !
  • Semaine 1 : Au fait, l'attention qu'est-ce que c'est ?
    • 1.1 A la découverte de l'attention
    • 1.2 L'équilibre attentionnel Bilan de la première semaine
  • Semaine 2 : Les grandes forces qui agissent sur l'attention
    • 2.1 Le cerveau et les neurones
    • 2.2 Les neurones et la distraction Bilan de la deuxième semaine
  • Semaine 3 : Une chose à la fois
    • 3.1 Les neurones et la concentration
    • 3.2 Maximoi et Minimoi Bilan de la troisième semaine
  • Semaine 4 : Je réagis aux distractions
    • 4.1 Distractions externes
    • 4.2 Distractions internes
    • Bilan de la quatrième semaine
  • Semaine 5 : Un mode d'emploi pour se concentrer
    • 5.1 Je me concentre sur les activités du corps
    • 5.2 Je me concentre sur les activités mentales
  • Évaluation finale

N’hésitez pas à vous inscrire à ce MOOC et à proposer à vos étudiants de s’y inscrire. Si vous souhaitez constituer une communauté durant ces cinq semaines pour échanger sur vos problématiques, vos pratiques et votre retour d’expérience sur cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter ! (enseigner-autrement@uca.fr) Nous serons ravis d’organiser les échanges !

Pour s'inscrire, c'est ici :

Inscription "L'attention, ça s'apprend"