• Formation,

Module consacré à l'enseignement à distance dans le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

Publié le 13 janvier 2021 Mis à jour le 20 janvier 2021

du 4 novembre 2020 au 26 février 2021

Le dernier module du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" intitulé "Enseigner et apprendre en ligne" aborde différentes préoccupations actuelle des enseignants telles que : comment préparer son cours en ligne, réaliser des ressources et accompagner les étudiants "à distance". L'animation de ce module débute le 29 janvier, mais les contenus sont d'ores et déjà disponibles, après inscription (gratuite) au MOOC (jusqu'au 26 févier 2021).

Informations sur le MOOC "se former pour enseigner dans le supérieur"

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

• Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
  • Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?
  • Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? Comment évaluer les compétences?
  • Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l'apprentissage en ligne des étudiants?

Effort de travail estimé : 2 heures par semaine

• Durée : 10 semaines
  • Début du cours : 4 novembre 2020
  • Fin du cours : 21 février 2021
  • Clôture des inscriptions : 21 février 2021

Informations et inscription
L'inscription est gratuite et nécessite uniquement la création d'un compte sur la plateforme FUN MOOC.