La motivation, pilier de la réussite à l'université

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 18 décembre 2019

le 6 décembre 2019

Retour sur le 2ème café pédagogique de l'année universitaire 2019-2020 sur le thème "La motivation des étudiants"

dynamique motivationnelle de l'étudiant

Après avoir évoqué les représentations des différents participants sur le concept de motivation, le groupe a ensuite réfléchi, en s’inspirant du modèle de la motivation de Rolland VIAU, à des pistes visant à favoriser :

• La valeur pour les étudiants des activités pédagogiques
  • La contrôlabilité des activités pédagogiques
  • La perception de la compétence des étudiants à réaliser une activité pédagogique
Tout en prenant en compte les besoins psycho-sociaux des étudiants.

Quelques exemples de ces pistes : le travail en groupe, la prise en compte des progrès individuels, distinguer erreur de faute, mises en situation authentique, etc.
café pédagogique sur la motivation des étudiants

Pour aller plus loin

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves, Rolland Viau (2000). Correspondance, volume 5 n°3.

Prochain RDV

Le prochain café pédagogique aura lieu le vendredi 17 janvier de 12h à 14h sur le thème de l'évaluation des apprentissages.
Café pédagogique