La motivation, pilier de la réussite à l'université

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 18 décembre 2019

le 6 décembre 2019

Retour sur le 2ème café pédagogique de l'année universitaire 2019-2020 sur le thème "La motivation des étudiants"

Après avoir évoqué les représentations des différents participants sur le concept de motivation, le groupe a ensuite réfléchi, en s’inspirant du modèle de la motivation de Rolland VIAU, à des pistes visant à favoriser :

• La valeur pour les étudiants des activités pédagogiques
  • La contrôlabilité des activités pédagogiques
  • La perception de la compétence des étudiants à réaliser une activité pédagogique
Tout en prenant en compte les besoins psycho-sociaux des étudiants.

Quelques exemples de ces pistes : le travail en groupe, la prise en compte des progrès individuels, distinguer erreur de faute, mises en situation authentique, etc.

Pour aller plus loin

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves, Rolland Viau (2000). Correspondance, volume 5 n°3.

Prochain RDV

Le prochain café pédagogique aura lieu le vendredi 17 janvier de 12h à 14h sur le thème de l'évaluation des apprentissages.