L'approche par compétences, de quoi parle-t-on ?

Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 12 février 2020

le 31 janvier 2020

Retour sur le 4ème café pédagogique de l'année universitaire 2019-2020 sur le thème "L'approche par compétences"

Une quinzaine d’enseignants se sont retrouvés autour d’un café et se sont interrogés sur l’intérêt de la démarche compétence dans l’enseignement supérieur.

Partage des représentations

Une première activité brise-glace a permis à tous les participants de faire connaissance  et d’exprimer leurs représentations sur l’approche par compétences. Chacun a choisi des mots clés liés à l’approche par compétences à travers une reproduction d’œuvre d’art.

Les notions de mouvement, accompagnement, temps, partage, construction, etc. ont émergé.

L’intérêt de la démarche compétences

A partir d’une démonstration scientifique sur le changement d’une batterie dans une voiture (proposé par Marc Legrand dans le cadre des QPES 2017, et relayé par Yvan Pigeonnat dans le cadre des JIPES 2019), les participants ont pu apprécier l’importance dans l’approche par compétences de mettre les savoirs au service de problèmes authentiques.

Il leur a été proposé de transposer cette démonstration dans leur propre discipline et d’imaginer des exemples de situations dans lesquelles les étudiants auraient à mobilier leurs connaissances.

Les 3 situations proposées ont été les suivantes :

• Peut-on utiliser un shampoing tous les jours pour se laver les cheveux ?
  • Comment se comporter lors de son premier jour de stage à l’étranger ?
  • Comment préparer du purin d’ortie ?

Découvrir un cadre théorique de la compétence

Les participants ont ensuite découvert le cadre théorique de Poumay, Tardif et Georges1  et ont pu l’appliquer sur une compétence utile à leur loisir.
1 Poumay M., Tardif J., Georges F. (2017), Organiser la formation à partir des compétences, un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur, De Boeck supérieur

Pour aller plus loin

Le MOOC "Se former pour enseigner dans le Supérieur" consacre son thème 5 à l’approche par compétences. Vous pouvez y accéder gratuitement en vous inscrivant à cette adresse avant le 16 février 2020.

Prochains RDVs

• En raison de refus d’inscriptions, un autre café pédagogique sur le thème de l’approche par compétences est programmé le vendredi 21 février de 12h à 14h. Attention, contrairement aux autres cafés pédagogiques, il aura lieu sur le Campus des Cézeaux, au Pôle Mutualisé d’Enseignement (PME). Le RDV se fera dans le grand hall.
  • Le prochain café pédagogique aura lieu le vendredi 7 février de 12h à 14h sur le thème "Construire des activités d’enseignement/apprentissage".