• Conférence,

"Innover dans son enseignement pour favoriser l'apprentissage en profondeur" par Jacques LANARES

Publié le 21 septembre 2018 Mis à jour le 10 octobre 2018

le 5 octobre 2018

Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219 - Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru (Station de tramway Universités)

Conférence organisée dans le cadre des Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU)

Professeures et professeurs espèrent que leurs enseignements auront un impact significatif et durable sur leurs étudiantes et étudiants.  Cependant les résultats d’examens et autres évaluations peuvent être frustrants à cet égard ...  Pour améliorer la situation, elles et ils ont parfois recours à des innovations pédagogiques, passant régulièrement par l’usage de technologies, mais sans nécessairement les mettre en relation avec une compréhension du processus d’apprentissage sous-jacent. L’objectif de cette intervention est de soutenir la volonté d’innovation des professeures et professeurs en mettant en évidence des principes pratiques fondés sur la recherche en psychologie de l’apprentissage et neurosciences. La conférence présentera brièvement quelques approches de l’apprentissage et fera ressortir des principes généraux constituant la base d’une grille permettant d’analyser et développer son enseignement afin de soutenir un apprentissage en profondeur ou durable. Des exemples concrets illustreront son utilisation dans la pratique quotidienne.

Neuropsychologue de formation, Jacques Lanarès est professeur à L’Université de Lausanne (Unil). Il a été Vice Recteur de l’Unil de 2006 à 2016, en charge, notamment du développement de l’enseignement, de l’e-Learning et de la Qualité. Il a crée le Centre de Soutien à l’enseignement de l’Unil ainsi qu’un fonds d’Innovation pédagogique. Il est impliqué au niveau national et international pour les questions de Qualité et a évalué des établissements et programmes dans une vingtaine de pays.