Evaluer les apprentissages, par où commencer ?

Publié le 28 janvier 2020 Mis à jour le 5 février 2020

le 17 janvier 2020

Retour sur le 3ème café pédagogique de l'année universitaire 2019-2020 sur le thème "L'évaluation des apprentissages"

Ce 3ème café pédagogique a réuni des enseignants de différentes disciplines (finances, informatique et philosophie).
Un moment de convivialité riche d’échanges qui a permis aux enseignants de partager leurs pratiques et exprimer leurs questionnements autour de l’évaluation des apprentissages : évaluer oui, mais évaluer quoi et comment ?

"Les étapes du processus des apprentissages" extrait de Berthiaume et al. (2011) et adapté de Pellegrino, Chudowsky et Glaser (2001)

Les échanges ont été fructueux, ce qui a permis de faire le tour d’un ensemble de questions clés autour de l’objet de l’évaluation, ses finalités et ses démarches de mise en œuvre :

• Qu’entend-on par une bonne évaluation ? Quels sont les critères pour garantir une évaluation efficace et juste ?
  • Quand faut-il communiquer le barème et/ou la grille critériée aux étudiants ?
  • De quelle évaluation parle-t-on ? Evaluation du processus, du résultat ou des deux ? Evaluation des connaissances ou compétences, disciplinaires ou transversales ?
  • Quel est le processus d’évaluation ? Quels sont les biais de l’évaluation ?
  • Quels types de traces d’apprentissage peut-on collecter ? Comment les interpréter ?
  • Quels types de feedbacks peut-on donner aux étudiants pour améliorer les apprentissages ?

Les échanges ont permis de souligner la difficulté de collecter et d’interpréter des traces d’apprentissage, la prise en compte des bagages culturels, éducatifs de l’étudiant, l’importance d’évaluer au-delà du produit final, le raisonnement logique de l’étudiant, la démarche utilisée et son cheminement pour arriver au résultat, le souci d’assurer une certaine cohérence entre les finalités de la formation et de l’évaluation en visant le développement de l’esprit critique, la recherche d’informations par soi-même, la métacognition ou la capacité d’apprendre à apprendre, en recourant à des mises en situation authentiques et professionnalisantes.

Prochain RDV

Le prochain café pédagogique aura lieu le vendredi 31 janvier de 12h à 14h sur le thème de l'approche par compétences.