Entre rêve et réalité : quels sont les freins et les leviers pour enseigner ?

Publié le 1 février 2019 Mis à jour le 18 février 2019

le 1 février 2019

Retour sur le 5ème et dernier café pédagogique lié au MOOC "Enseigner pour se former dans le Supérieur" sur le thème "Mon environnement et moi"

Pour cette dernière édition des cafés pédagogiques liés au MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", un groupe interprofessionel et interdisciplinaire composé d'enseignants-chercheurs, d'étudiants, d'ingénieures pédagogiques, et de membres de services d'appui aux étudiants a échangé autour de la question "Quels sont les facteurs de mon environnement professionnel qui impactent (de manière positive ou négative) la qualité de mon enseignement ?"
Dans l'esprit dans précédents cafés, les échanges se sont construits autour d'une méthode d'animation originale permettant d'alterner réflexion individuelle et collective, mélange des idées, analyse de l'existant et créativité.

De l'infrastructure au collectif pédagogique en passant pas l'organisation des formations et l'articulation recherche-enseignement, les freins et les leviers de la qualité de l'enseignement ont été débattus, chacun prenant conscience de la diversité des points de vue et des constats partagés.

A l'issue des échanges, des représentations graphiques ont été réalisées dans une ambiance ludique, détendue et constructive.
Les dessins des 3 groupes de travail ont mis en évidence les 2 dimensions de la réalité et du rêve.
L'université comme une maison
par Audrey, Nathalie, Yohann et Simon
L'alignement des planètes
par Sophie, Laurence, Ha et Quentin
L'épanouissement des enseignants dans un cadre institué
par Anne, Lucas et Clément

Les participants ont apprécié la "bouffée d'oxygène" de ce temps d'échanges où le travail collectif a pris tout son sens.

Le mot de la fin revient à l'un de nos enseignants :

On a exploré à l'échelle de l'université quelque chose de plus global dans la société : pessimisme dans le diagnostic et optimisme dans l'action. L'espoir nous guide.