Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Des ambassadeurs IPPA dans les composantes

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 22 janvier 2020

En décembre 2019, chaque composante de l’UCA s'est dotée d’une Ambassadrice ou d’un Ambassadeur IPPA chargés de faire le lien entre les enseignants et les équipes du Pôle IPPA. Leurs principales missions sont notamment : d'échanger des informations sur les pratiques innovantes de la composante, de relayer les attentes et besoins des enseignants, de co-animer des formations…

Voici une synthèse des attentes exprimées lors de la 1ère rencontre des Ambassadeurs IPPA du 17 décembre 2019


3 Missions prioritaires sélectionnées :  
  • Recueillir des besoins auprès de nos collègues enseignants
  • Partager des informations et actualités avec le Pôle IPPA
  • Faire connaître des expérimentations pédagogiques conduites dans votre composante
3 Missions secondaires sélectionnées :  
  • Animer une communauté de pratique
  • Se former dans l’objectif de co-animer des formations
  • Participer à des réunions, groupes de travail thématiques
Ambassadeurs 17 décembre 2019
Ambassadeurs 17 décembre 2020

Les ambassadeurs absorbés par leur smartphone... pour répondre à un questionnaire Wooclap !
 
Outils nécessaires pour démarrer l’activité des ambassadeurs :
  • Lettre d'information sur actualités IPPA et pédagogie (évènements, formations, appel à projet, veille pédagogique...)  
  • Questionnaire d'enquête sur les besoins de vos collègues en terme de formation, matériels, équipements...  
  • Rencontre trimestrielle

Prochaines étapes

Les ambassadeurs recevront courant janvier une lettre d'information (IPPActus) qui a été créée pour relayer dans les composantes les informations émanant des ambassadeurs et du Pôle IPPA ainsi que des ressources extérieures issues d'une veille conduite sur de nombreux  thèmes liés à la pédagogie.
Les ambassadeurs ont été conviés à réfléchir sur les caractéristiques d'une salle d'innovation pédagogique "idéale", dans le cadre des réflexions sur le projet de Learning Center.
Un questionnaire pour recenser les besoins des enseignants autour des pédagogies innovantes est en cours d'élaboration.
 

Contact

Anne Bergeal, ingénieure pédagogique : anne.bergeal@uca.fr