Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Café pédagogique sur la motivation : des participants motivés !

Publié le 12 décembre 2018 Mis à jour le 23 janvier 2019
Date(s)

le 7 décembre 2018

Organisé sur la thématique "Motiver les étudiants", ce café pédagogique a été le lieu d'échanges constructifs et de partage d'expérience des enseignants de l'UCA dans un moment de convivialité

Comment un enseignant peut-il créer des conditions favorables à la motivation des étudiants ? Telle était la question centrale de ce 2ème café pédagogique qui s’est tenu dans la salle de créativité du CLM (salle 103) le 7 décembre 2018, regroupant enseignants et ingénieures pédagogiques. Prendre en compte l’expression des participants d’une formation voilà déjà une piste pour les motiver ! C’est pourquoi l’atelier a débuté par une activité autour de l’outil d’animation Photoformation : une photo, choisie par chaque participant à partir d’une soixantaine proposées, lui permet de s’exprimer à propos d’un thème déterminé, de faire partager ses représentations d’un concept : le thème du jour était bien évidemment "la motivation".
Photolangage
Outil Photoformation de l'INPES

Pour seulement 19% des étudiants*, "apprenants idéaux", le ressort est le "plaisir d’apprendre", mais alors comment peut-on motiver les autres ? Sur quels leviers l’enseignant peut-il jouer ? Les facteurs de la motivation développés par Rolland VIAU (Université de Sherbrooke) ont été convoqués pour alimenter réflexions, échanges et pistes d’amélioration. Les enseignants ont témoigné de leurs expériences pour motiver les étudiants telles que : des activités dont le sens et les objectifs sont présentés dans un syllabus, la liberté de choix laissée aux étudiants infirmiers dans la restitution de leurs productions sur le thème du "prendre soin", des encouragements et feedbacks positifs, challenger les étudiants sur des résultats de QCM en cours magistral, développer le travail en groupe et la pédagogie par projet…

*D’après une étude de Saeed PAIVANDI citée par Yann ROCHE : Devoirs pourquoi les élèves ne font pas plus que ce que demandent les profs. The Conversation, 30 septembre 2018.