Appel à projets SIP dédié à l'Approche par Compétences (APC)

Publié le 30 juin 2020 Mis à jour le 24 mars 2021

du 17 septembre 2020 au 30 octobre 2020

Cet AAP a pour objectif d'accompagner les enseignants de l'UCA à concevoir ou faire évoluer leurs enseignements en prenant en compte la notion de compétence (dans le contexte de la rédaction des référentiels de compétence des dossiers d'accréditation de l'offre de formation 2021-2026). Le dossier de candidature se veut succinct, pour limiter le temps passé à sa rédaction par les équipes enseignantes. N'hésitez pas à contacter le pôle IPPA pour toute question concernant votre projet. Date limite de soumission des projets : 30 octobre.

A l’occasion de la préparation de la nouvelle offre de formation (2021-26), l’UCA, conformément aux cadrages nationaux, souhaite engager une politique de déploiement de l'approche par compétences dans toutes ses formations.
Dans le cadre de la préparation de cette nouvelle offre de formation, le Pôle IPPA (Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle), service d’appui à la pédagogie de l’UCA, propose de vous accompagner à la mise en place de l’approche par compétences (APC) dans le cadre de la construction de vos cursus de formations et de vos enseignements, en accord avec vos contextes spécifiques.
Le Pôle IPPA a d’ores et déjà mis en place plusieurs actions d'accompagnement autour de l'APC : un livret d’accompagnement intitulé « Mettre en œuvre l’approche par compétences à l’Université Clermont Auvergne », des sessions de questions / réponses pour échanger sur ce livret, ainsi que des accompagnements spécifiques proposés aux responsables de mentions et de parcours de diplômes sur demande.
Des ateliers de formation seront également proposés sur ce thème à partir de la rentrée universitaire 2020-2021.
En complément de ces actions, le Pôle IPPA consacre son nouvel appel à projets Soutien à l’Innovation Pédagogique (SIP) à l’approche par compétences. Cet appel à projets APC est destiné aux enseignants et aux équipes pédagogiques qui souhaitent s'engager dans la transformation de leurs enseignements autour de la notion de compétence: il s’agit d’un accompagnement à la fois financier, pédagogique et numérique.

• 17 septembre 2020 : Ouverture de l’appel à projets
  • 30 octobre 2020 : Clôture de l’appel à projets
  • Octobre 2020 : si besoin, rencontre des équipes pédagogiques pour l'accompagnement au remplissage du dossier avec le pôle IPPA (en présence ou à distance)
  • Semaine du 16 novembre 2020 : Communication des résultats aux porteurs de projets et aux composantes
  • Dès la communication des résultats : démarrage des projets et de l'accompagnement

Conseils pour les porteurs de projet

Si vous souhaitez déposer votre candidature à cet appel à projets « SIP APC » (préférablement en équipe), nous attirons votre attention sur le fait qu’il est important que vous vous rapprochiez des responsables de la mention et du parcours concernés par votre projet afin de vérifier avec eux que les innovations que vous souhaitez mettre en place dans votre projet soient en adéquation avec la maquette en cours de construction (attention : la maquette ne pourra plus être modifiée par la suite, donc il faudra bien veiller à ne pas proposer des dispositifs qui ne pourront pas être mis en place ultérieurement).

Les innovations peuvent par exemple concerner la conception de nouvelles situations authentiques d’apprentissage et d’évaluation, l’articulation de compétences transversales et disciplinaires et/ou de plusieurs domaines disciplinaires, la conception de dispositifs d’accompagnement à la réflexivité pour les étudiants, etc.

Résultats

Vous pouvez consulter la liste des projets sur la page Approche par compétences : résultats de l’appel à projets SIP APC 2020-21

Contact

Pour toute question concernant cet appel à projets et/ou l'accompagnement pédagogique à l'Approche par Compétences : enseigner-autrement@uca.fr