Vous êtes ici : AccueilAccompagnement

  • Pédagogie universitaire,

UFR d’Odontologie : la construction de l’approche par compétences se poursuit

Retour sur 2 jours d’échanges avec François Georges, spécialiste de l’approche par compétences

Publié le 3 septembre 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche compétence / programme dans la formation de chirurgien-dentiste, de nombreux temps de travail de l’équipe pédagogique de l’UFR Odontologie sont régulièrement organisés depuis 1 an et demi, avec l’appui du Pôle IPPA. C’est dans ce cadre que, pour la deuxième année consécutive, François Georges est venu pour une journée de formation et d’échanges avec une trentaine d’enseignants.

Quelles sont nos représentations de l’apprentissage ? Comment développer les principes pédagogiques qui permettent de favoriser les apprentissages des étudiants ? Comment évaluer la compétence dans toute sa complexité ? Tels ont été les grands thèmes de la matinée. Des ateliers de travail portant sur l’analyse d’outils d’évaluation de productions étudiantes (portfolios, réalisations de prothèses...) ont permis aux enseignants de définir des critères et indicateurs d’évaluation. A l’issue de cette journée, un temps d’échanges entre François Georges et l'équipe de pilotage du projet d'approche programme a permis à l'intervenant de porter un regard critique et d'apporter des pistes de réflexion afin de faire évoluer le référentiel de compétences construit par les enseignants.