Vous êtes ici : AccueilFormationsJPU

Les Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU)

Les Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU) visent à développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire en croisant les regards des praticiens et des chercheurs. Elles s’appuient sur les compétences locales et font également appel à des spécialistes nationaux ou internationaux.

Ces conférences, ouvertes à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur du site Clermontois, font toutes l’objet de captation vidéo et de diffusion en accès libre via VideoCampus sur le site de l’université.

Les vidéos, outils de formation pour les étudiants
Vendredi 18 mai 2018

Par Florian MEYER, Université de Sherbrooke (Québec)

Vendredi 18 mai 2018 de 9h30 à 12h30 - Amphi Aulagnier de l'École Universitaire de Management, 11 avenue Charles de Gaulle (Station de tramway Lagarlaye)

La démocratisation de la production de vidéos et de leur diffusion via des sites tels que YouTube, Vimeo a créé "une culture de la vidéo" et permet à tout un chacun de réaliser ses propres productions. Les MOOC promeuvent l’utilisation de nouveaux formats de vidéos pour la formation. Dans ce contexte, les enseignants qui n’ont pas toujours de compétences dans les domaines des sciences de la communication, de la scénarisation… sont parfois conduits à devenir concepteur de vidéos pédagogiques. Ils peuvent aussi être amenés à demander des productions audiovisuelles aux étudiants. Dans cet atelier nous nous interrogerons sur la portée des vidéos pour les apprentissages et sur les critères de qualité de ces supports d’apprentissage.

La classe renversée, changement de posture de l'enseignant
Jeudi 14 juin 2018

Par Jean-Charles CAILLIEZ, Université Catholique de Lille

Jeudi 14 juin 2018 de 9h30 à 11h30 - Amphi 219 de la Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru (Station de tramway Universités)

Bienvenue dans la "classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée, mais poussées à l’extrême. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Quelques éléments de réponse?: la classe renversée est inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa classe plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants?qui passent ainsi de l'état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir?!

Innover dans son enseignement pour favoriser l'apprentissage en profondeur
Jeudi 20 septembre 2018

Par Jacques LANARES, Université de Lausanne (Suisse)

Jeudi 20 septembre 2018 de 9h30 à 12h30 

Apprentissage et organisation de la formation à partir des compétences
Mardi 20 novembre 2018

Par Jacques TARDIF, Université de Sherbrooke (Québec)

Mardi 20 novembre 2018 de 9h30 à 12h30